Pour Alix, c’est la double peine en cette rentrée scolaire. D’abord elle a dû changer d’école. Ensuite, les garçons ne veulent pas qu’elle joue au foot avec eux, alors qu’elle adore aller dans les buts. Pourquoi ? « Le foot, c’est pas pour les filles ! » claironne Oscar-la-superstar. Et tout le monde le suit. Vraiment ? Aidée de ses nouveaux amis Nawel et Sékou, Alix va prouver à Oscar qu’il a tort. Et qu’il ne fallait surtout pas la sous-estimer, même si les choses ne vont pas forcément se passer comme elle l’imaginait…
Que va découvrir le lecteur ? Évidemment, l’adrénaline des grands matchs, la ferveur des passionnés… Mais aussi les difficultés et les injustices à affronter parfois quand on veut vivre coûte que coûte sa passion mais qu’on n’est pas un garçon. Plus qu’un roman sur le foot, Alix, une fille dans l’équipe montre la bêtise de la discrimination féminine dans le sport et éduque à plus d’égalité entre les sexes.
ISBN : 978-2-38329-020-9
Mais qu’est-il passé par la tête de la maman d’Arthur pour qu’elle le confie à Tante Émilie pour les vacances ? En arrivant, les sorcières sur le rond-point à l’entrée du village de Templeuve-en-Pévèle lui ont donné des sueurs froides. Dès la première nuit, il a reçu une visite aussi surprenante qu’inattendue : Maki, le chat noir sans queue. Heureusement, la cousine Zoé n’a pas tardé à le rejoindre… juste à temps pour apprendre que la pierre des sorcières, monument du village, a été dérobée ! Zoé la téméraire, Arthur le trouillard se retrouvent dès lors plongés dans une aventure des plus mystérieuses, dans les pas de Marie la sorcière.
Que va découvrir le lecteur ? L’histoire de Marie Navart et le sort que l’on réservait à celles que l’on accusait autrefois de sorcellerie. Leur rôle dans la société d’alors et les craintes qu’elles inspiraient. Et ce qu’elles sont devenues ; car, qu’on se le dise, les sorcières n’ont jamais cessé d’exister…
ISBN : 978-2-902414-12-3
Qui décide, tous les soirs, d’allumer des étoiles ? – Ravet-Anceau – 2016
Famille en kit cherche mode d’emploi – Ravet-Anceau – 2018